Amicale des Anciens du 28ème Régiment de Transmissions
Historique du 28

 

- Filiation du 28°Régiment du Génie
 
 
 
 
Retour accueil site
 
 
 
 
Retour vesr la page d'accueil Histo du  28° RT
Préambule
Le 4ème Bataillon du 18ème RG à Grenoble
La naissance du 28RG à Montpellier 1929
La remise du Drapeau du 28ème RG au Chef de corps, le 14 juillet 1929
Le plan d'encadrement du 28°Régiment du Génie
 
Pièces annexes
 

 

 

Le 28ième Régiment du Génie, recréé à MONTPELLIER le 1er Mai 1929, a naturellement repris les traditions du 28ième Bataillon du Génie dissous à l'issue de la première guerre mondiale.

 

Néanmoins, il est fort intéressant d'étudier , avec plus de précision, la filiation du 28ième Régiment du Génie, pour mieux comprendre les réorganisations entreprises au sein des unités de Sapeurs-Télégraphistes , après 1918.

 
Ouvrir les organigrammes de 1920 à 1929
  La période 1942-2011 fut particulièrement dense au plan des réorganisations des transmissions, la période 1918-1939 fut elle aussi très mouvementée pour les sapeurs télégraphistes.
  Les restructurations furent nombreuses ainsi que les déménagements d'unités. Parallèlement les avancées techniques, en particulier dans le domaine de la radio, entraînèrent de nombreuses expérimentations. Le 28ième RG y participa notamment en Montagne.
  Ce n'est pas un hasard si le premier insigne du 28ième régiment du Génie avait la définition héraldique suivante :
 

 

  " Écu de dame ovale, gris vert, chargé d'une cuirasse de génie elle-même surchargée d'un coupeau d'azur enneigé, lui même chargé d'une feuille de vigne d'argent et accosté de deux isolateurs ivoirés supportant une ligne télégraphique. En pointe et en relief, tête de sapeur télégraphiste coiffé d'un casque à deux écouteurs recevant chacun une foudre, le tout argent. L'attache est une cuiller ".
 
Le Général de Division (2s) Pierre Quesne
   
   
   
   

 

Filiation du 28°Régiment du Génie 1929